L’année 2023 s’achève.
Tout au long de cette année, l’URPS des chirurgiens-dentistes de PACA a été plus proche de vous que jamais, avec le souci omniprésent d’anticiper vos besoins et de répondre toujours plus à vos attentes.
Nous avons ainsi eu l’occasion de nous rencontrer à plusieurs reprises autour d’événements que nous avons organisé pour vous.
Que ce soit notre séminaire sur les sociétés civiles/d’exercice et leur fiscalité ou encore lors de l’atelier organisé sur la gestion des violences et agressions contre les professionnels de santé.
Nous avons également eu l’occasion de développer de nouveaux outils utiles à votre exercice tel que celui sur la gestion des risques infectieux.
Nous avons œuvré tout au long de l’année pour la bonne prise en compte de la santé bucco-dentaire et des chirurgiens-dentistes dans les politiques de santé publique.
Ainsi, dans le prolongement de nos actions engagées en 2022 nous avons obtenu de nouvelles aides pour les étudiants en odontologie, nous avons alerté les parlementaires de la région Sud sur le poids des charges administratives auxquelles nous faisons face dans nos cabinets, nous avons exprimé notre préoccupation face à la fuite des étudiants français vers des filières de formation à l’étranger. De nombreux parlementaires ont été attentifs à ces enjeux et ont écrit plusieurs dizaines de questions parlementaires sur ces sujets au Ministre de la santé et de la prévention.
Enfin, nous vous avons adressé au fil de l’eau de nombreuses informations pratiques (alertes ANSM, informations professionnelles…).
Une année riche dans la région Sud.
Une année riche au niveau national avec l’adoption d’une nouvelle convention dentaire pour les 5 années à venir davantage orientée vers la prévention, avec l’adoption de la loi encadrant les centres de santé dentaires et l’adoption de celle créant la profession d’assistant dentaire de niveau deux.
Et en 2024 ?
Nous allons poursuivre et renforcer nos actions au profit de la santé bucco-dentaire et des chirurgiens-dentistes libéraux de la région.
Vers les étudiants en odontologie des facultés de Marseille et de Nice :
Nous souhaitons les accompagner pour faciliter leur installation en libéral dans notre région. Nous avons ainsi pour projet d’organiser un forum de l’installation à leur attention avec tous les acteurs intéressés par l’exercice libéral (Ordre, ARS, URSSAF, CARCDSF, Assurance maladie…).
Vers les professionnels installés :
Nous allons poursuivre et renforcer notre accompagnement auprès de vous afin de rendre plus facile votre quotidien et vous libérer autant que possible de vos doutes, questions et difficultés dans votre exercice. Nous aspirons à ce que votre environnement professionnel soit allégé et serein pour que vous soyez davantage concentrés sur l’essentiel, soigner.
Nous allons ainsi renouveler notre séminaire sur les sociétés et la fiscalité qui se déroulera cette année à Nice.
Dans un contexte, que nous déplorons, de progression des agressions contre les soignants, nous vous proposerons un nouvel atelier sur la gestion des agressions et situations de conflits avec les patients.
Nous allons mettre en place en avril un atelier sur les ressources humaines pour vous aider dans la gestion de vos collaborateurs salariés.
Nous allons continuer nos travaux sur les risques infectieux en développant de nouveaux outils.
D’autres projets sont en cours de réflexion.
Faisons de l’année 2024 une nouvelle année utile pour les chirurgiens-dentistes libéraux de la région Sud.
Au nom de l’ensemble des membres de notre Union, je vous adresse mes vœux les plus sincères de santé, bonheur, prospérité et réussite pour vous, ainsi que pour celles et ceux qui vous sont chers, pour cette nouvelle année.
Belle et heureuse année 2024 !
Docteur Gérard TOLILA – Président URPS Chirurgiens-Dentistes PACA