Chères consoeurs, chers confrères, mesdames, messieurs,
L’année 2025 débute et, comme toute nouvelle année, elle est porteuse de nouvelles opportunités et de nouveaux espoirs. Aussi, je suis très heureux de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année au nom de l’URPS des chirurgiens-dentistes de Provence-Alpes-Côte d’azur.
En 2024, l’URPS CD PACA a poursuivi son travail auprès des chirurgiens-dentistes de la région Sud.
Ainsi, nous nous sommes retrouvés, toujours plus nombreux, autour des événements que l’URPS CD PACA a organisé pour vous.
Que ce soit notre séminaire sur la fiscalité, celui visant à vous aider à faire les bons choix en gestion des ressources humaines, lors de l’atelier organisé sur la gestion des violences et agressions contre les professionnels de santé, lors de la formation sur l’hygiène et l’asepsie ou encore au moyen de webinaires sur la cybersécurité ou sur le financement de vos projets professionnels.
Nous aspirons ainsi à faciliter votre exercice dans notre région.
Nous nous attachons à ce que ces moments soient toujours plus nombreux, plus diversifiés et organisés en des lieux différents pour permettre au plus grand nombre d’y assister.
Nous avons également organisé le tout premier « forum de l’installation » à Nice afin d’aider nos jeunes diplômés à entrer dans le milieu libéral en réunissant, simultanément, les organismes qui gravitent autour de notre exercice (ordre, cpam, urssaf, ars, urps…).
Nous aspirons ainsi à promouvoir l’exercice libéral dans notre région.
En 2024, nous avons investi le champ de la prévention des troubles auditifs chez les chirurgiens-dentistes pour vous proposer de vous équiper en protections auditives afin de prévenir les risques liés aux nuisances sonores des cabinets. Cette opération « test » a rencontré un vif succès démontrant le besoin de nos confrères et consoeurs.
La prévention est l’affaire de tous, y compris celle des soignants.
Nous avons continué à œuvrer tout au long de l’année pour peser dans les politiques de santé publique.
Ainsi, parmi les actions qui ont été menées, nous sommes intervenus auprès des parlementaires de la région pour les alerter sur l’absence de publication des textes d’application de la loi visant à renforcer l’encadrement des centres de santé. Suite à cela, de nombreux parlementaires ont interpelé le Gouvernement qui a alors procédé à la publication attendue.
Nous sommes intervenus auprès des sénateurs de la région pour les alerter sur le fait que les travaux parlementaires qui avaient été engagés pour lutter contre les agressions dont sont victimes les professionnels de santé étaient au point mort, et pour leur rappeler l’urgence à agir.
Enfin, nous vous avons adressé au fil de l’eau de nombreuses informations pratiques et avons relayé et assuré la promotion des messages de santé publique (alertes ANSM, informations professionnelles…).
En 2025, nous allons poursuivre et renforcer nos actions au profit de la santé bucco-dentaire et des chirurgiens-dentistes libéraux de la région.
Notamment pour rendre plus facile votre quotidien et vous libérer autant que possible de vos doutes, questions et difficultés dans votre exercice. Nous aspirons à ce que votre environnement professionnel soit allégé et serein pour que vous soyez davantage concentrés sur l’essentiel, soigner.
Dans le courant du premier semestre, nous allons vous proposer de nouveaux séminaires ou webinaires sur la gestion des ressources humaines (comment recruter ; comment gérer l’absence des salariés), reconduire celui sur la fidélisation des salariés et la rupture du contrat de travail que nous organiserons cette année à Nice. Nous vous proposerons à nouveau un webinaire sur la cybersécurité.
En octobre 2025, l’URPS CD PACA organisera un événement inédit autour de la respiration, de la prévention et de la santé du soignant. Nous y consacrerons 2 jours de conférences, ateliers, débats pour apprendre à mieux prendre soin de nous, de vous.
D’autres projets sont en cours de réflexion.
Nous ne lâcherons rien sur certains sujets, dont celui des violences, inacceptables, contre les professionnels de santé.
Malgré un contexte politique instable, 2025 sera une nouvelle année utile pour les chirurgiens-dentistes libéraux de la région Sud. Vous pouvez compter sur la présence de l’URPS CD PACA, à vos côtés.
Notre ambition, notre volonté et notre engagement sont intacts.
Belle et heureuse année 2025.
Docteur Gérard TOLILA
Président