Le rapport moral de l’URPS des chirurgiens-dentistes de la région Provence Alpes Côte d’Azur a été présenté lors de l’Assemblée générale de l’Union en date du 23 Mars 2022
A cette occasion, nous sommes revenus sur les moments forts de 2021.
Une année intermédiaire puisque les membres de votre URPS ont été renouvelés à mi-année. Aussi, le rapport moral reprend les engagements de l’équipe précédente auxquels se sont ajoutés les chantiers lancés par la nouvelle équipe.
- Les aides à l’équipement
Distribution d’équipements de protection individuelle (boîtes de gants en latex et lots de surblouses lavables).
Lancement de 2 campagnes d’acquisition de défibrillateurs à tarif préférentiel (avec une prise en charge financière par l’URPS pour chaque DAE). 156 défibrillateurs ont été installés au cours de l’année.
Distribution gratuite de kits d’oxygénothérapie (425 kits distribués).
- Formation et information
Organisation de 4 sessions de formations AFGSU. 48 praticiens ont été formés aux gestes de première urgence.
Lancement d’une action de sensibilisation des praticiens autour de l’ostéonécrose de la mâchoire avec la création et la distribution d’un flyer auprès des cabinets dentaires ainsi que l’organisation de 3 webinaires animés par des rhumatologues / médecins généralistes et chirurgiens-dentistes.
Refonte du site internet de votre URPS pour le rendre plus attractif. La navigation est fluidifiée, les rubriques enrichies et mises à jour régulièrement.
Mise en place d’une newsletter afin d’informer régulièrement les praticiens de l’actualité buccodentaire.
- Actions en santé publique
Achat et aménagement d’un véhicule afin de pouvoir organiser des diagnostics buccodentaires auprès de patients ayant des difficultés à se déplacer (personnes hébergées dans des EHPAD).
3 EHPAD ont été visités et 75 résidents ont ainsi pu accéder plus facilement à un diagnostic buccodentaire.
Le véhicule a été mis à disposition de l’Association Handident.
- Politique de santé publique
Face aux problèmes soulevés par la multiplication de centres de santé dentaires, dont certains pourraient être déviants, l’URPS a proposé à l’ARS la création d’une commission multi-partenariale (URPS, ARS, Ordre, CPAM) destinée à assurer un suivi plus efficace et coordonné des signalements (…) qui pourraient être reçus par ces différentes institutions.