7 Janvier 2023
Voeux pour 2023 :Communiqué du Président
L’année 2022 s’achève. Quelle année… !
Il y a un an de cela, nous étions heureux de tourner la page de 2021 en pensant que le pire était derrière nous et le meilleur devant nous.
Tous les pronostics ont été déjoués. L’année 2022 a été pire que les précédentes. Retour de la guerre en Europe, retour de l’inflation, explosion des coûts de l’énergie, poursuite de la pandémie de COVID-19, système sanitaire toujours en très forte tension…Notre exercice quotidien n’en est pas sorti indemne. L’année 2022 a toutefois ouvert quelques perspectives positives pour notre profession. A l’heure des bilans, j’accorde une importance à regarder ce qui a été accompli par notre URPS.
Ainsi, je m’étais engagé auprès de vous l’année dernière à dynamiser nos outils de communication à destination des chirurgiens-dentistes libéraux de notre région.
Cet objectif a été atteint. Nous avons mis à votre disposition à échéances régulières des informations sur notre exercice (alertes ANSM, coupures électriques, vaccination, apparition monkeypox, e-carte vitale…) et sur nos actions (rencontres avec les parlementaires, jobs étudiants…).
Par ailleurs, je m’étais également engagé à renforcer nos actions sur les centres de santé dentaires déviants. Nous avons ainsi rencontré de nombreux députés et sénateurs de notre région, de tous horizons, pour les sensibiliser sur les déviances de certains centres de santé dentaires. Ils se sont montrés très attentifs et préoccupés par le sujet. Ce travail a porté ses fruits puisque l’année 2022 s’est achevée sur le dépôt et le vote en première lecture à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi très attendue encadrant les centres de santé dentaires. La navette législative va se poursuivre en 2023. Certains des parlementaires de la région Sud que nous avons rencontrés ont été très actifs sur le sujet lors de cette première étape. Les attentes sont grandes sur ce texte pour qu’il mette fin aux nombreuses dérives constatées. Il est un motif d’espoir en 2023 pour notre profession. Mais il en existe d’autres qui se profilent.
L’année 2022 s’est également achevée sur le dépôt d’une proposition de loi qui crée la profession d’assistant dentaire de niveau deux. A terme, cela nous permettra de déléguer certains actes à nos assistants dentaires et libérer de notre temps médical. De nouvelle perspectives s’ouvriront alors pour consacrer davantage de temps à la prévention bucco-dentaire ou encore à une meilleure couverture de l’offre de soins bucco-dentaires pour la population. Ce texte sera examiné par le Parlement en 2023.
2023, sera aussi une année de grande négociation conventionnelle. En effet, le principal syndicat représentatif de la profession s’est opposé à la reconduction tacite pour un nouveau cycle de 5 ans de la convention de 2018. Le monde de 2023 n’est plus celui de 2018. La convention doit intégrer les bouleversements géopolitiques, sanitaires et économiques qui impactent la France et donc nos activités depuis ces dernières années.
En 2023, votre URPS va continuer à s’investir auprès de vous. Comment ?
Nous avons à cœur de renforcer l’attractivité de l’exercice libéral et de favoriser l’installation des chirurgiens-dentistes sur l’ensemble de la région Sud. Les aspects administratifs et juridiques de notre exercice ne doivent pas être un frein à l’exercice libéral. Parce qu’ils sont méconnus, ils inquiètent et découragent parfois. Nous ne pouvons nous résoudre à ces renoncements. L’URPS doit encourager l’installation sous la forme libérale car c’est celle qui permet de couvrir le plus efficacement l’ensemble du territoire en offre de soins bucco-dentaires.
C’est pourquoi votre URPS va organiser courant juin 2023 une journée d’information sur le thème « Quelle est la structure d’exercice (et civile) la plus adaptée à vos besoins ».
Nous pourrons ainsi être facilitateurs dans votre installation afin de vous encourager à exercer sous la forme libérale en tous lieux de notre région.
Parallèlement à cela, nous avons d’autres projets en cours destinés à faciliter l’installation des chirurgiens-dentistes dans des zones faiblement dotées en offre de soins bucco-dentaires.
Enfin, dans le cadre de notre exercice, nous finalisons un projet destiné à parfaire notre niveau d’information sur les risques infectieux.
Les projets ne manquent pas. Votre URPS est en action.
Au nom de l’ensemble des membres de notre Union, je vous adresse mes vœux les plus sincères de santé, bonheur, prospérité et réussite pour vous, ainsi que pour celles et ceux qui vous sont chers, pour cette nouvelle année.
Belle et heureuse année 2023
Docteur Gérard TOLILA – Président URPS Chirurgiens-Dentistes PACA