Au travers du « Collectif du 12 mars », une quinzaine d’organisations représentant des professions de santé appelle à une mobilisation collective d’ampleur mercredi pour protester contre les violences dont sont victimes les soignants, et inciter les pouvoirs publics à agir.
Violences verbales, physiques, contre les biens, les agressions contre les professionnels de santé atteignent un niveau préoccupant.
Destinées à les endiguer, les mesures issues du plan national d’action annoncé le 23 septembre 2023, démontrent leur insuffisance.
Depuis, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé transmise au Sénat le 14 mars 2024.
Mais ce texte n’a toujours pas été examiné par les sénateurs.
Un an après, c’est un triste anniversaire que nous célébrons, celui de l’inertie du Sénat sur le vote d’un texte destiné à protéger les soignants, leurs salariés et les soignés.
Aussi, l’URPS CD PACA apporte son entier soutien au « Collectif du 12 mars » appelant à une mobilisation massive, afin d’exiger des mesures immédiates de prévention, de protection, de sanction, et des moyens dédiés.L’URPS Chirurgiens-Dentistes PACA appelle tous les soignants qui le souhaitent et peuvent se joindre au mouvement à participer au rassemblement qui se tiendra à 14h devant la Préfecture de Marseille.
