Vendredi 18 octobre 2024, le Docteur Gérard Tolila, président de l’URPS des Chirurgiens-Dentistes de Provence Alpes Côte d’Azur rencontrait le sénateur (LR) Alain Milon pour évoquer le rapport rendu par la mission d’information sénatoriale sur le thème : « Complémentaires santé, mutuelles : l’impact sur le pouvoir d’achat des Français ».
Dans le prolongement de la publication de ce rapport le 24 septembre dernier, l’URPS CD PACA a souhaité échanger avec les 3 sénateurs de la région Sud membres de la commission des affaires sociales du Sénat pour discuter du devenir des 22 recommandations émises par la mission mais aussi, pour suggérer des solutions complémentaires.
Le sénateur Milon s’est montré particulièrement intéressé par le sujet des organismes complémentaires d’assurance maladie.
Le rapport sénatorial a été le point de départ de notre discussion.
Dans son rapport, la mission a rappelé que les associations de consommateurs continuent de décrier la complexité et l’illisibilité des prestations de complémentaires santé, qui peuvent pousser les assurés à se tourner vers des offres peu adaptées à leurs besoins, et trop chères.
Aussi, l’URPS propose d’imposer aux Organismes Complémentaires d’Assurance Maladie (OCAM) des contrats types, solution la plus efficace pour garantir une bonne lisibilité de leurs contrats et donc, une meilleure information des assurés. Elle propose également la création de contrats types pour régir les relations entre les OCAM et les professionnels de santé afin de garantir, notamment, notre indépendance professionnelle.
Nous avons ensuite pu évoquer le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025.
Cette discussion a été particulièrement constructive avec le sénateur Alain Milon avec lequel nous avons convenu de poursuivre nos échanges.
Parallèlement à cela, le sénateur Jean-Michel Arnaud nous a demandé une note d’information sur le sujet des OCAM que nous lui avons immédiatement transmise afin de lui apporter notre éclairage.
Pour aller plus loin : Complémentaires santé, mutuelles : l’impact sur le pouvoir d’achat des Français – Sénat