Dents de lait, dents définitives ? Molaires, canines… ? Dès les premières dents ou dans l’attente de toutes les dents ?
Toutes ces questions, les parents se les posent. Les informations qui circulent sont variables et pas toujours fiables.
Alors, quand faut-il commencer le brossage des dents ?
Il est important de débuter les soins dès la première dent.
On pourra nettoyer avec une compresse ou lingette lavable et de l’eau pour les premiers temps. Il est important d’aborder doucement la bouche de l’enfant.
Avec l’apparition des premières dents, les parents feront l’acquisition d’une brosse à dents premier âge. Ils peuvent également acheter une mini brosse qui se met au bout du doigt pour guider précisément le geste. On ajoute le dentifrice fluoré en petite quantité. Il s’agit d’habituer son enfant à prendre soin de ses dents et apprendre les bons gestes.
Prendre soin des dents de lait est important pour s’alimenter avec des morceaux, pour parler, pour équilibrer le visage, soutenir les lèvres et bien sûr contribuer au sourire. Mais aussi parce qu’elles vont guider l’éruption des futures dents définitives. Prendre soin des dents de lait est important pour éviter les caries. Si une carie n’est pas soignée, l’infection peut évoluer vers des abcès ou des formes très graves. Puis la dent cariée peut contaminer la dent définitive.
Consultez votre chirurgien-dentiste dès que votre enfant a fêté son premier anniversaire. Cette consultation est importante pour le familiariser avec le cabinet dentaire et l’environnement de soins. Elle sera également le moment de rappeler les bons gestes aux parents comme aux enfants.
Pour aller plus loin : Première dent, premier brossage ! (allo-ortho.com)