Les habitudes de succion
La succion apparaît avant la naissance.
Cette habitude de succion peut se retrouver à l’adolescence en transférant la succion du pouce, de la tétine ou du doudou sur un autre corps étranger ou partie du corps (ongles, peaux des ongles, cheveux). Cette manie est généralement liée au stress, à l’irritabilité, à l’ennui ou à une intense concentration.
Une succion de substitution aura des conséquences sur la disposition des dents et la fermeture de la mâchoire.
La disposition des dents est entretenue par un bon équilibre de la bouche entre les joues, la langue, le palais et les lèvres. L’utilisation fréquente d’un corps étranger va perturber cet équilibre. Il va entraîner une déformation de la mâchoire et du placement des dents.
Quelles solutions ?
La prise de conscience
Pour réduire son utilisation, il est important que l’adolescent prenne conscience de cette habitude. Plus il en aura conscience, plus il pourra penser à limiter cette habitude. Il pourra essayer de limiter dans un premier temps l’objet mis en bouche associés à des moments précis de la journée (en classe/situation de stress). L’adolescent doit pouvoir être accompagné sereinement par son entourage pour s’en passer au plus vite. L’arrêt rapide limitera les conséquences sur l’alignement dentaire.
Le recours à un orthophoniste
Les soins orthophoniques consisteront à placer la langue dans la bonne position au repos et lors de la déglutition, apprendre à respirer avec le nez et muscler toute la sphère oro-faciale.
Pour aller plus loin : Allo Ortho » Ma fille a un appareil dentaire mais elle mâchonne tous ses stylos (allo-ortho.com)