L’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a mené plusieurs actions en 2025 pour s’assurer de la qualité de l’organisation des soins dentaires et garantir la sécurité des patients.
Elle a ainsi prononcé :
- 2 suspensions immédiates d’activité de centres de santé dentaires ;
- 8 suspensions immédiates du droit d’exercer à l’encontre de chirurgiens-dentistes libéraux.
Certaines de ces mesures ont pu être levées après que des actions correctives, contrôlées par l’ARS, aient été mises en œuvre.
Concernant plus spécifiquement les centres de santé dentaire, depuis 2024, les organismes d’assurance maladie de la région Paca ont procédé à 7 déconventionnements de centres de santé dentaire (avec des durées pouvant aller jusqu’à 5 ans ferme sans sursis), 3 plaintes pénales et 6 pénalités financières.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi visant à améliorer l’encadrement des centres de santé dentaire (tous les centres de santé ayant une activité doivent désormais être détenteur d’un agrément de l’ARS), sur les 160 centres de santé dentaire de la région existant avant 2023 et concernés par ce dispositif, 139 centres de santé se sont vu délivrer un agrément définitif au 21 novembre 2025.
Faute d’agrément (non sollicité ou refusé) 21 centres dentaires ont donc fermé sous l’effet direct ou indirect de la loi.







