Vendredi 11 avril 2025, Yannick NEUDER, ministre de la santé et de l’accès aux soins se déplaçait dans les Alpes-Maritimes. Une visite marathon d’une journée entière au centre hospitalier d’Antibes-Juan les Pins, au centre hospitalier de Grasse, au forum de la santé mentale à Cannes, pour terminer par un échange avec les professionnels de santé libéraux au Cannet.
Le docteur Gérard Tolila, président de l’URPS des chirurgiens-dentistes de Provence Alpes Côte d’Azur a ainsi pu échanger avec le Ministre pour le sensibiliser sur l’enlisement de la réforme des assistants dentaires dits « de niveau 2 » adoptée en 2023[1]. Il a insisté sur la nécessité de faire bouger les lignes rapidement.
Rappelons que cette mesure est essentielle pour pouvoir dégager du temps médical supplémentaire afin d’améliorer, notamment, les délais de prise en soins des patients. C’est également un formidable outil de promotion et d’évolution des carrières pour les assistants dentaires.
Le Ministre, avisé du blocage qui pèse sur ce texte et nécessitant d’être complété par une nouvelle loi, s’est montré attentif et préoccupé par la situation. Il a évoqué la possibilité d’agir courant septembre 2025.
L’URPS CD PACA restera attentive aux actions qui seront proposées par le Gouvernement et ne manquera pas de les partager avec vous.
[1] LOI n° 2023-379 du 19 mai 2023 portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé (1) – Légifrance
