Appels téléphoniques ou encore faux courriers, fax ou e-mails utilisant des termes ou symboles laissant penser que le message est adressé par la CNIL ou une autre institution française ou européenne (logo de la CNIL ou d’une autre institution, drapeau tricolore, « Marianne », emblème européen.), les « arnaques au RGPD » sont de plus en plus nombreuses.
Plusieurs modes opératoires ont été identifiés:
- Des sociétés démarchent des professionnels, parfois de manière agressive, afin de vendre de faux services d’assistance à la mise en conformité au RGPD.
- Des personnes se faisant passer pour des agents de la CNIL (contrôleurs, etc.), ou pour des sociétés mandatées par la CNIL, proposent à des professionnels des services payants d’assistance à la mise en conformité au RGPD, en les menaçant d’une lourde sanction financière ou d’une action contentieuse.
- Des personnes se faisant passer pour des agents de la CNIL, ou pour des sociétés mandatées par la CNIL, proposent à des particuliers victimes d’une première arnaque d’être remboursés des sommes précédemment versées.
Les bonnes pratiques:
Ne procédez jamais au versement d’une somme d’argent sous la menace d’une sanction financière ou d’une action contentieuse.
Prenez le temps de vérifier, même dans l’urgence et sous la pression, l’identité de votre interlocuteur et la cohérence de la situation.
Sensibilisez l’ensemble de vos services et personnels à ce risque d’arnaque.
Rappelez-vous que :
- la CNIL ne mandate jamais de sociétés pour intervenir auprès de professionnels dans le cadre d’une procédure répressive ;
- la CNIL ne fait jamais payer de service de mise en conformité au RGPD ;
- la CNIL ne demande jamais le règlement immédiat d’une somme d’argent dans le cadre d’un contrôle ;
- la CNIL ne demande jamais la communication de vos coordonnées bancaires.
Que faire si vous êtes victime d’une arnaque au RGPD ?
Si vous avez déjà versé une somme d’argent pour une fausse prestation de mise en conformité RGPD :
- Contactez immédiatement votre banque pour bloquer le virement s’il n’est pas trop tard ou demander le retour des fonds versés (procédure dite de « recall »). Attention, le résultat n’est pas garanti.
- Cessez tout contact avec votre interlocuteur, même si vous êtes recontacté.
- Déposez une plainte auprès des autorités compétentes.