L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) accompagne les responsables d’activité nucléaire afin de faciliter l’application de la réglementation de radioprotection des activités d’imagerie médicale comprenant la radiologie dentaire.
La réglementation mise en place par l’ASN s’appuie sur les trois principes de la radioprotection :
- La justification des expositions,
- L’optimisation des doses délivrées,
- La limitation des doses reçues pour les travailleurs et le public, étant précisé que ce principe ne s’applique pas aux patients.
Ce guide présente un état de la réglementation destiné à faciliter son application et en particulier, les dispositions visant la protection des personnels exposés et des patients bénéficiant d’examens radiologiques.
Vous y retrouverez plusieurs chapitres consacrés aux procédures de déclaration, d’enregistrement et d’autorisation de détention et d’utilisation de générateurs électriques ; aux personnes intervenant pour assurer la radioprotection des patients ; aux personnes intervenant pour assurer la radioprotection des travailleurs ; aux conditions d’aménagement d’une installation de radiologie ; à la radioprotection des travailleurs et du public ; à la radioprotection des patients ; aux événements significatifs de radioprotection et incidents de matériovigilance.