L’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé fin septembre 2025 une nouvelle campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) au sein des collèges de la région. Cette action s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention visant à protéger les adolescents contre les infections à HPV, responsables de plusieurs pathologies graves à l’âge adulte.
Les HPV sont en effet impliqués dans de nombreux cancers, notamment dans la sphère ORL : ils seraient responsables de 25 à 30 % des cancers des voies aérodigestives supérieures, dont certains touchent directement la région bucco-oropharyngée. Aussi, la vaccination précoce constitue aujourd’hui l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir ces infections et réduire l’incidence de ces cancers.
Dans ce contexte, les chirurgiens-dentistes jouent un rôle essentiel. Au contact régulier des adolescents et jeunes adultes, ils sont idéalement placés pour :
- informer leurs patients sur les risques associés aux infections à HPV ;
- rappeler l’existence et l’importance de la vaccination ;
- encourager la participation à la campagne menée dans les collèges ;
- orienter les familles vers les ressources et professionnels de santé appropriés.
L’URPS des chirurgiens-dentistes de PACA invite l’ensemble des chirurgiens-dentistes de la région à relayer ces messages de prévention et à contribuer, par leurs actions de sensibilisation, à la protection des jeunes contre les cancers liés aux HPV.
Ensemble, mobilisons-nous pour renforcer la prévention et améliorer la santé de tous.







