Élargissement du délit d’outrage, sensibilisation des usagers, formation des professionnels… Le plan interministériel pour la sécurité des professionnels de santé a été dévoilé le 29 septembre 2023. Dans son prolongement, l’Agence régionale de santé de Provence Alpes Côte d’Azur va piloter des actions régionales spécifiques.
Agnès Firmin-Le Bodo, Ministre chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, a présenté le 29 septembre 2023 un peu plus d’une quarantaine de mesures constituant le plan d’action national pour la sécurité des professionnels de santé.
Puis, l’ARS PACA a annoncé le 10 octobre 2023 accompagner 31 établissements pour qu’ils bénéficient de financements destinés à renforcer la sécurisation de leurs locaux et de leurs agents. Les professionnels de santé libéraux ne sont pas oubliés pour autant.
Ainsi, il est prévu de mettre en place une concertation avec les ordres et les URPS pour accompagner le renforcement de la sécurisation en ville.
Première illustration de ce travail, l’ARS PACA effectue actuellement un état des lieux des mesures existantes pour tous les professionnels de santé exerçant en libéral.
Que retenir de ce plan :
- La volonté de sensibiliser le public et de former les soignants.
L’ARS PACA prévoit ainsi d’organiser des webinaires régionaux pour sensibiliser et former tous les professionnels.
Sans plus attendre, l’URPS des chirurgiens-dentistes de PACA va organiser dans les prochaines semaines un atelier destiné à former les chirurgiens-dentistes à la gestion des conflits.
- Prévenir les violences et sécuriser l’exercice des professionnels.
Dans ce cadre, l’État financerait des dispositifs d’alerte pour les professionnels libéraux les plus exposés.
- Encourager et faciliter la déclaration des violences et accompagner les victimes.
Systématiser le signalement des agressions et proposer un véritable accompagnement aux victimes.
- Enfin, sur le plan pénal, à noter un élargissement de l’outrage aux professionnels de santé libéraux, un renforcement des sanctions contre les vols de matériel médical ou les violences commises en établissement de santé.
Pour aller plus loin :