RÔLE ET FONCTION DE VOTRE URPS

Les Unions Régionales des Professions de Santé (URPS) sont des associations loi 1901 administrées par des professionnels de santé libéraux en exercice.

Chaque région est donc dotée d’une URPS par profession de santé : médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens d’officine, sages-femmes, infirmiers, kinés, orthophonistes et orthoptistes.

Ces élus ont un mandat de 5 ans.

Les missions officielles de l’URPS sont précisées par le Code de la Santé Publique (Art.R.4031-2).
Les textes officiels fondateurs sont la Loi Hôpital Patient Santé et Territoires (HPST) du 21 juillet 2009 et le décret n°2010-585 du 2 juin 2010.

Découvrez les différentes missions :

DSCF2833

Représenter les chirurgiens dentistes libéraux conventionnés au niveau régional

Faciliter le quotidien professionnel, défendre et promouvoir l’exercice libéral des Chirurgiens-Dentistes au cœur de notre système de santé.

Accompagner et soutenir des projets

Chaque consœur et confrère de notre région doit avoir toute liberté pour s’épanouir, développer ses compétences, choisir son plateau technique et gérer son entreprise en fonction des attentes, des demandes et du bien-être de ses patients.

DSCF4620
formation-chirurgien-dentiste

Former les professionnels de notre branche

Vous assister au quotidien pour vous permettre de valider et respecter vos obligations professionnelles notamment en matière de formation obligatoire.

Agir et mettre en œuvre des actions en relation avec notre profession

Les chirurgiens-dentistes assurent un suivi des patients de la naissance à la fin de vie, en abordant fréquemment différents domaines : maladies chroniques, prévention des cancers, addictions, grossesse, personnes en difficultés… Pourtant, leur intervention en santé globale n’est pas suffisamment prise en compte. Avec la notion actuelle de « parcours de santé », les chirurgiens-dentistes et les autres professionnels de santé doivent comprendre et intégrer leurs rôles et compétences respectifs. Pour donner toute sa place au chirurgien-dentiste dans le système de santé, l’URPS CD PACA s’engage dans de nombreuses actions.

Participer à des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion de crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique

L’URPS CD PACA mène de nombreuses initiatives auprès des praticiens et des autres professionnels de santé, avec par exemple :

– Des rencontres interprofessionnelles ;
– Des formations sur des enjeux de santé publique pour les praticiens ;
– Des formations et des sensibilisations sur la santé bucco-dentaire pour les autres professionnels ;
– La création et/ou la diffusion d’outils pratiques pour tous : guides, fiches, vidéos…

Des projets en santé publique sont également menés avec les URPS des autres professions de santé en PACA.

 En témoigne le programme MED’AIDE piloté par l’URPS PACA médecins Libéraux qui œuvre pour sensibiliser les confrères aux signes et facteurs de risque de l’épuisement professionnel. https://medaide.urps-ml-paca.org

Préparer et mettre en œuvre le projet régional de santé

Les élus de l’URPS CD PACA sont associés à des groupes de travail afin d’émettre des recommandations pour préparer le Projet Régional de Santé. Ce document officiel détermine la politique menée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

L’URPS CD PACA contribue également à une feuille de route spécifique, reconnaissant la santé bucco-dentaire comme une priorité régionale de santé publique.

Sans titre (1024 x 1024 px) (751 x 404 px) (7)
analyse-besoin-médical-urps-paca

Analyser les besoins de santé et l’offre de soins

Pour mieux documenter la santé et la médecine bucco-dentaires au niveau régional et départemental, l’URPS CD PACA participe à de nombreuses enquêtes notamment concernant la démographie professionnelle.

Organiser l’exercice professionnel (permanence des soins, continuité des soins, nouveaux modes d’exercice)

A travers les Comités départementaux de l’aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires (CODAMUPS-TS), les représentants de l’URPS CD PACA veillent à l’organisation de la permanence des soins et son ajustement aux besoins de la population.

L’URPS CD PACA est aussi attentive et active dans l’accompagnement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS). Un des objectifs de ce nouveau mode d’exercice étant d’améliorer la continuité des soins, l’URPS CD PACA veille à ce que le rôle de la médecine bucco-dentaire libérale soit respecté.

cpts_urps-paca

Une question ?