A quelques jours d’intervalle, l’Observatoire national des violences en santé (ONVS) et l’Ordre des médecins ont publié leurs derniers chiffres démontrant une poursuite de la hausse des agressions contre les professionnels de santé. Ces chiffres progressent malgré l’implication des pouvoirs publics pour lutter contre ce phénomène qui démontre autant un ensauvagement qu’une perte de repères de notre société. Dans ce contexte, l’URPS CD PACA appelle les pouvoirs publics à mettre en œuvre au plus vite les dispositions de la loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé.
L’Observatoire national des violences en santé (ONVS) vient de publier son rapport 2025 qui retrace les données recueillies pour les années 2023 et 2024.
En 2024, le nombre de signalements a augmenté pour atteindre 20 961 signalements d’atteintes aux personnes et aux biens provenant de 556 établissements et de professionnels libéraux témoignant d’une hausse significative tant au niveau des déclarants (+17,5 %) que des incidents signalés (+6,7 %).
Les déclarations de violences commises à l’égard des médecins ont quant à elles de nouveau fortement augmenté en 2024, avec une hausse de 26% après 27% en 2023 selon le rapport de l’observatoire de la sécurité présenté par le Conseil national de l’ordre des médecins.
Si le nombre des signalements est relativement stable en région PACA selon les chiffres de l’ONVS (1671 signalements en 2024 contre 1665 en 2023), le nombre de déclarations a explosé concernant les médecins de la région PACA selon les données issues de leur observatoire pour passer de 212 en 2023 à 439 en 2024. Le département des Bouches du Rhône étant le 2ème département ayant déclaré le plus d’incidents (368 à lui seul) sur toute la France après le Nord.
Dans ce contexte, l’URPS CD PACA vous invite à consulter les fiches réflexes mises à votre disposition par le ministère de l’intérieur :
- Fiche réflexe 1 : réagissez à l’agression
- Fiche réflexe 2 : signalez les faits et déposez plainte
- Fiche réflexe 3 : sécurisez votre cabinet
- Fiche réflexe 5 : Renforcez votre vigilance
Parallèlement à cela, l’URPS des chirurgiens-dentistes de Provence Alpes Côte d’Azur appelle de ses vœux à la nomination d’une équipe gouvernementale stable afin que les textes d’application de la loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé soient publiés au plus vite. Rappelons que nous avons obtenu que les URPS puissent déposer plainte à la place des professionnels de santé libéraux adressés afin de faciliter et simplifier vos démarches.







