La Région Sud investit dans la santé. Nous nous en félicitons.
Trois grands types d’actions ont été identifiées :
– Les Maisons régionales de Santé ouvrent à différents endroits du territoire, pour lutter contre les déserts médicaux
Face à la désertification médicale de certains territoires, la Région Sud développe une politique de santé et de solidarité territoriale en soutenant le maintien et le redéploiement d’une médecine de proximité et de qualité, qui passe notamment par la création de Maisons régionales de la santé pluri-professionnelles et l’aide à l’installation de médecins généralistes en zones rurales.
87 Maisons régionales de Santé existent déjà en Région Sud. Les 2 dernières ont vu le jour à Beaumes-de-Venise, dans le Vaucluse, à Barcelonette, dans les Alpes de Haute-Provence, quand la prochaine à ouvrir sera celle de Sisteron, à l’été 2022, toujours dans les Alpes de Haute-Provence.
Mais quid de la facilitation de l’installation des chirurgiens-dentistes sur notre territoire ?
Aussi, l’URPS des chirurgiens-dentistes vient d’interpeller le Président Renaud Muselier afin de l’inviter à réfléchir à l’inclusion des chirurgiens-dentistes dans les dispositifs d’incitations à l’installation mis en place par la Région Sud.
– Entre fin 2021 et début 2022, un protocole d’engagement a été signé entre l’Etat, la Région Sud, la métropole Aix-Marseille, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille pour la modernisation de l’APHM (Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille) ;
– Un nouveau plan pour lutter contre le cancer a été mis en place.
Pour aller plus loin : Pour un accès aux soins de proximité pour tous en région Sud – Ma Région Sud (maregionsud.fr)