
Vendredi 4 avril 2025, le docteur Gérard Tolila, président de l’URPS des chirurgiens-dentistes de Provence Alpes Côte d’Azur rencontrait la députée (RN) des Bouches du Rhône Joëlle Mélin poursuivant ainsi ses rencontres avec les parlementaires de la région Sud.
Une rencontre riche de près de deux heures au cours desquelles nous avons pu aborder de nombreux sujets qui préoccupent la profession.
Nous avons pu évoquer le sujet des centres de santé dentaires pour rappeler qu’il manque toujours un texte réglementaire essentiel pour rendre possible l’application de la loi 19 mai 2023 visant à améliorer l’encadrement des centres de santé.
Nous avons également discuté de la place des organismes complémentaires d’assurance maladie et de leurs grilles tarifaires illisibles pour la grande majorité des assurés sociaux ainsi que de leurs clauses contractuelles abusives.
Mais aussi de la proposition de loi visant à renforcer la sécurité des professionnels de santé qui sera examinée début mai par le Sénat.
Et pour terminer, du départ de nombreux étudiants français qui vont se former à l’étranger, délaissant ainsi l’excellence des filières de formation françaises.
Cette discussion a été particulièrement constructive avec la députée Joëlle Mélin avec laquelle nous avons convenu de poursuivre nos échanges. Elle nous a assuré de son engagement et de sa volonté de prendre des initiatives très prochainement sur ces sujets.