8 Février 2023
L’antibiorésistance est responsable de 5 500 décès annuels et 139000 hospitalisations par an en France. Les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 12 % des prescriptions d’antibiotiques en médecine de ville correspondant à 42 millions d’euros pris en charge par l’Assurance Maladie en 2021.
66 % des prescriptions en odontologie ne seraient pas indiquées.
Le mésusage des antibiotiques est un problème de santé publique et génère un coût important pour l’Assurance Maladie. La France se distingue par une surconsommation d’antibiotiques qui la place parmi les pays les plus consommateurs d’antibiotiques en Europe.
Aussi, dans le cadre de la stratégie nationale 2022-2025 de prévention des infections et de l’antibiorésistance, l’Assurance Maladie va déployer un ensemble d’actions pour lutter contre l’antibiorésistance. L’une de ces actions vise à sensibiliser les chirurgiens-dentistes au bon usage des antibiotiques en odontologie dans le but de limiter l’antibiorésistance.
La campagne est en cours de lancement dans la région Provence Alpes Côte d’azur.
Chaque professionnel va recevoir par mail son profil de prescription en antibiotiques.
Cette campagne est un levier intéressant pour améliorer nos pratiques. Nous vous invitons à vous en emparer.
Prenons ensemble conscience des enjeux de l’antibiorésistance et soyons acteurs de la limitation de ses effets auprès de nos patients.