Conférence Sfpio 2025: Les augmentations osseuses autogènes 3D secteur antérieur
Conférence Sfpio 2025: Les augmentations osseuses autogènes 3D secteur antérieur
Lors de cette soirée, nous verrons comment gérer ces défauts osseux en utilisant la technique des lames corticales, décrite initialement par Fouad Khoury. Nous aborderons les difficultés liées à la temporisation, la technique chirurgicale et les astuces qui permettent d’obtenir le résultat le plus satisfaisant et d’éviter les complications chirurgicales.
La réussite d’un traitement implantaire repose sur une quantité osseuse horizontale et verticale suffisante.Dans certains cas, les pertes osseuses chez nos patients sont transversales et verticales.La difficulté de reconstruire ces défauts tridimensionnels représente un véritable challenge dans notre pratique chirurgicale.Ce défi est d’autant plus important lorsqu’il se situe dans le secteur antérieur où l’impact esthétique est majeur.
L’intérêt est lié à la biologie de l’os cortical qui présente une faible résorption et de l’os particulaire dont la revascularisation est plus rapide.
Cet os néoformé a l’avantage de présenter des caractéristiques semblables au site receveur avec une cicatrisation post-opératoire de trois à quatre mois.Nous aborderons les difficultés liées à la temporisation, la technique chirurgicale et les astuces qui permettent d’obtenir le résultat le plus satisfaisant et d’éviter les complications chirurgicales.