Projet en partenariat avec l’UFSBD

Réalisation d’une enquête épidémiologique régionale sur l’état de santé parodontale des habitants de la région PACA âgés entre 35 et 65 ans et le dépistage précoce des cancers buccaux

 

L’UFSBD PACA-Corse propose de réaliser, à l’initiative de l’URPS PACA, une enquête épidémiologique régionale sur l’état de santé parodontale des Français âgés entre 35 et 65 ans.

 

Cette enquête épidémiologique serait réalisée dans les cabinets dentaires sur une période de 2 semaines (date à définir, idéalement 1er semestre 2017). L’UFSBD PACA-Corse s’appuierait sur des confrères volontaires installés en région PACA (objectif : 500 praticiens) acceptant de remplir un questionnaire dédié pour leurs patients âgés entre 35 et 65 ans qu’ils recevront durant la période définie pour l’enquête.

 

Cette méthodologie a déjà été utilisée avec succès pour d’autres enquêtes de ce type notamment lors de « la semaine de la santé gingivale » en partenariat avec les laboratoires Pierre Fabre.

Cette action de santé publique de grande ampleur visant à récolter des données épidémiologiques sur une cible clé, étant donné la pathologie observée (maladies parodontales, cancers buccaux) et ses interactions connues avec la santé générale, ainsi que l’ancienneté des données disponibles (2003), sera lancée en début d’année 2017.

 

©2017 URPS CHD PACA - Mentions Légales  - Création site web 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?