Projet de Télémédecine

Les Docteurs BORDAS et LAROUSSE ont rencontré l’ARS le 29-04-2016 afin de discuter d’un projet de télémédecine. Un projet similaire appelé E-dent a été développé en Languedoc Roussillon et a été co-financé par l’ARS de cette région.

 

Ce projet consiste en une solution de « télé-expertise » bucco-dentaire. Elle est destinée aux populations ayant des difficultés d’accès aux soins buccodentaires, comme  les personnes en perte d’autonomie ou les détenus. Cette technologie permet le diagnostic à distance grâce à une caméra utilisant la lumière fluorescente pour détecter les dégradations dentaires de manière très précoce.

 

Il s’agit d’une consultation bucco-dentaire à distance.

La caméra, reliée à l’ordinateur, permet une vision des images en direct par le professionnel de santé réalisant l’acte (par exemple un infirmier formé à cette technique au sein d’un EHPAD) et leur enregistrement. Le logiciel permet alors de réaliser le bilan bucco-dentaire du patient et de préparer la télé-expertise qui sera réalisée par le chirurgien-dentiste.

 

Enfin, une fois les images transmises, le chirurgien-dentiste pourra se connecter au serveur sécurisé afin de prendre connaissance des clichés, des vidéos et des données relevées par le professionnel de santé auprès du patient. Ces informations lui permettront de réaliser une véritable expertise à distance et de décider si ce patient doit se rendre ou non dans un cabinet dentaire afin d’y recevoir des soins.

 

La mission comporte aussi la formalisation d’un réseau de professionnels libéraux (sur le principe du volontariat) susceptibles d’accepter la vigilance informatique et la réalisation de l’acte dans leur cabinet.

 

Ce projet s’inscrit dans le programme régional de télémédecine et respecte le cadre légal et réglementaire national rappelé par l’ARS. Il reçoit l’aval de l’ARS à titre d’expérimentation limité dans le temps et dans l’espace afin d’en évaluer à terme le bénéfice en matière de gestion du risque et l’efficacité par rapport au coût du transport sanitaire privé ou institutionnel (SDIS, Marins Pompiers, SMUR).

 

Lors de l’AG du 25-06-2016, il a été décidé à l’unanimité des membres présents et représentés de constituer une équipe URPS ChD chargée de monter et gérer le projet de télémédecine buccodentaire en région PACA.

 

3 établissements « expérimentation » sont identifiés et les contacts ont été pris au sein de:

  • un EHPAD dans le département 13
  • un EHPAD dans le 83
  • un centre pour handicapés dans le département 06

©2017 URPS CHD PACA - Mentions Légales  - Création site web 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?