Piercing et âge légal

age-legal-piercing

Avant la pose

Les risques

Il faut savoir que le piercing à la langue et les piercing buccaux en général sont des modifications apportées à votre apparence physique et donc, à votre corps.

Ainsi, avant la majorité, il n’est pas possible de modifier son apparence de manière définitive (piercing, tatouage etc.).

Un piercing à la langue ou dans la bouche en général induit des risques de détérioration des dents, d’infections, d’érosion de l’émail dentaire et de déchaussement des gencives.

Faites-vous piercer pour les bonnes raisons

Pourquoi souhaitez-vous vous faire poser un piercing ? Est-ce un effet de mode ? Voulez-vous faire comme vos amis / amies ? Il est alors primordial d’y réfléchir à deux fois.

Cependant, si c’est un choix mûrement réfléchi et que vous êtes en âge de le faire, alors vous pouvez y aller tout en restant prudent.

Il faut également savoir qu’un piercing n’est pas un acte anodin, votre bouche va être « perforée ». Il faut avant tout penser aux conséquences que cela impliquera dans votre quotidien et dans la vie future (scolarité, vie professionnelle par exemple etc.).

À quel âge peut-on se faire piercer la langue ou la bouche ?

L’âge requis pour se faire poser un piercing est de 18 ans. À votre majorité, vous êtes totalement libre de vous faire piercer.

Cependant, il est possible de vous faire percer avant la majorité si vous avez une autorisation signée par vos parents ou par votre tuteur légal. L’autorisation parentale doit mentionner l’acceptation des risques et complications liés à la pose d’un piercing buccal.

Avant 16 ans, si vous souhaitez vous faire piercer, vos parents devront, en plus de l’accord parental signé, être présents au salon lors de la pose du piercing.

La mention « interdit aux mineurs » doit être apposée sur la vitrine et/ou à l’intérieur du salon de piercing.

De plus, un bon pierceur doit refuser de vous piercer si vous êtes mineur.

©2017 URPS CHD PACA - Mentions Légales  - Création site web 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?