risques-piercing-levres

Le piercing peut entraîner divers types de complications

Ces complications peuvent être de diverses formes : une infection locale, une complication allergique, un hématome, une hémorragie, un trouble de la cicatrisation, etc.

Les dangers du piercing aux lèvres

Certaines complications sont spécifiques ou fortement augmentées en fonction de la localisation du piercing.
Les dangers du piercing des lèvres sont essentiellement dus aux frottements incessants contre les dents et la gencive avec pour risque des dégâts irréversibles : perte de l’émail, fracture dentaire, récession de la gencive, alvéolyse, déchaussement des dents, etc.

Il faut savoir que l’atteinte de certains tissus (émail, gencive) est irréversible, c’est-à-dire sans régénération possible et que la cicatrisation ne passe que par des actes de chirurgie dentaire (soins conservateurs, couronnes, greffes gingivales, techniques de comblement osseux ou de régénération, etc.).
Au niveau de la peau, la cicatrisation peut laisser un petit bourrelet irrégulier avec préjudice esthétique (cicatrice hypertrophique chéloïde).

Les risques d’allergie (au Nickel notamment) peuvent se traduire au niveau muqueux (intra buccal) et également au niveau de la peau par un eczéma.

Le piercing est fortement déconseillé, mais si la tentation s’avère trop grande, la pose du piercing doit se faire par un professionnel qui applique les recommandations édictées dans un Arrêté publié au Journal Officiel le 20 mars 2009.

©2019 URPS CHD PACA - Mentions Légales  - Création site web 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?