les-personnes-a-risques

On distinguera trois types de personnes à risques :

Les personnes à risques infectieux

Les infections buccales sont virales

Chaque acte qui blesse ou coupe la peau peut introduire chez la personne qui le subit des germes (bactérie ou virus), donc des maladies si ces germes sont présents sur les instruments utilisés ou, chez le client ou, chez la personne qui pratique l’acte.

Ces actes peuvent donc transmettre des infections de personne à personne : l’infection peut passer de client à client principalement par le biais des instruments, mais aussi de l’opérateur vers le client et enfin du client vers l’opérateur en cas de piqûre accidentelle.

Ces contaminations (transmission de germes, en particulier de virus des hépatites B et C, herpès et également du virus du sida) ne sont pas systématiques, mais leur extrême gravité doit inciter à prendre toutes les précautions pour les éviter.

Deux autres catégories de sujets à risques infectieux :

Les sujets immunodépressifs

Les sujets immunodépressifs pour lesquels (selon le degré de vulnérabilité) l’avis du médecin traitant est indispensable avant d’entreprendre un piercing ou un tatouage.

Infection ORL

Les sujets qui présentent justement au moment de l’acte une infection ORL doivent attendre que l’infection guérisse.

Les personnes à risques hémorragiques

Deux catégories existent.

Tout d’abord ceux qui présentent un trouble de la coagulation sanguine par l’absence d’un élément protéïnique (trouble génétique) et ceux plus fréquents qui prennent des médicaments qui vont avoir une conséquence sur la coagulation sanguine (ex. : antivitK, etc.).

Les personnes à risques comportementaux et psychiques

Une extrême vigilance est de mise face à des sujets qui ont des comportements réflexes non contrôlés et/ou inappropriés chez qui la présence du piercing entrainera chocs et trauma (des dents et des muqueuses) voire, une situation de danger par ingestion ou inhalation.

Sources :

Site de l’INPES

Site e-sante.fr

Site infos-sante.net

Site em-consulte.com

 

©2020 URPS CHD PACA  - RGPD - Mentions Légales  - Création site web 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?