emplacement-cicatrisation-piercing-buccal

Le piercing à la lèvre

La durée de cicatrisation du piercing à la lèvre est assez courte : de 1 mois à 1 mois et demi de soins pour environ 2 à 3 mois de cicatrisation totale.

Le piercing à la langue

Le piercing à la langue est le piercing le plus rapide à cicatriser : seulement 4 à 6 semaines.  Cependant, la cicatrisation est très délicate. L’œdème important rend la phonation et la mastication difficiles pendant quelques jours.

Le piercing au frein

La durée de cicatrisation du piercing au frein est d’environ 1 à 3 mois. Du fait de la finesse du ligament médian qui relie la lèvre à la gencive, les risques de rejet sont très importants.

Le piercing à la joue

La durée de cicatrisation du piercing à la joue est longue : environ 8 à 10 mois au minimum. De plus, les risques de complications sont les plus importants.
En outre, la cicatrice, en cas de retrait du bijou demeure disgracieuse.

Les conséquences du piercing buccal sur la santé

Selon les études, le nombre d’infections constatées sur les porteurs de piercings oraux et péri-oraux s’étend de 0,8 à à 12 %.

Sur ces personnes infectées suite à un piercing buccal, 5,2 % sont des jeunes adultes (l’âge moyen étant de 21 ans).

La prévalence féminine (5,6 %) est supérieure à celle des hommes (1,6 %)

La localisation la plus fréquente est la langue, suivie des lèvres. Les joues, le frein de la langue ainsi que le bord dorsal de la langue sont également des zones possibles.

©2019 URPS CHD PACA - Mentions Légales  - Création site web 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?