Désertification médicale, la région Provence Alpes Côte d’Azur est également concernée par des tensions en offre de soins bucco-dentaires. C’est pourquoi votre Union régionale de professionnels de santé chirurgiens-dentistes a engagé une série de démarches auprès des collectivités territoriales pour les sensibiliser sur la nécessité de mettre en place des aides à l’installation dédiées aux chirurgiens-dentistes.
L’accès aux soins est devenu le problème de tous. Aussi, votre URPS entend renforcer son action afin d’intensifier la lutte contre la désertification médicale et favoriser l’installation/ le maintien des chirurgiens-dentistes dans les zones de notre région considérées comme désavantagées en couverture de soins bucco-dentaires.
Comment ?
Tous les conseils départementaux de la région et la région Sud ont été approchés pour les sensibiliser sur cette problématique. Autant la pénurie de médecins, voire d’infirmiers, leur est parfaitement connue, autant celle qui frappe de plus en plus les chirurgiens-dentistes est totalement méconnue. C’est pourquoi notre travail de sensibilisation a toute son utilité.
A ce jour, des discussions constructives ont été engagées avec la région Sud, le département du 06 ainsi que celui du 84, qui se sont tous montrés préoccupés par l’accès aux soins bucco-dentaires sur leurs territoires.
Le département des Alpes-Maritimes vient d’intégrer votre URPS à son groupe de travail sur la santé.
Par ailleurs, ce Département verse jusqu’à 10 000 euros d’aide à l’installation ou au maintien de l’activité des chirurgiens-dentistes sur certaines zones de son territoire.
Les discussions se poursuivent pour tenter d’obtenir un accompagnement supplémentaire, tant dans les Alpes-Maritimes que sur d’autres territoires de la région.
Pour aller plus loin : Soutien aux professionnels de santé – Département des Alpes-Maritimes (departement06.fr)