Comment choisir son piercing ?

comment-choisir-son-piercing

Le piercing n’est pas un acte anodin. Il s’accompagne d’un grand nombre de risques et de conséquences tissulaires irréversibles.

Choisir son piercing ?

Choisir le pierceur

Choisir son piercing, c’est avant tout choisir son pierceur, un professionnel ayant reçu une formation obligatoire à l’hygiène (Art. R1311-3 du Code de la santé Publique, Arrêté du 12 décembre 2008).

—> L’Agence Régionale de Santé (ARS) reste l’interlocuteur de référence pour connaître la liste des organismes habilités dans sa région et diffuser une liste de professionnels.

Choisir la zone du piercing

C’est aussi savoir écouter les conseils du professionnel pour le choix du piercing et de la zone à percer qui aura le moins de risques et de conséquences (éviter la joue par exemple).
Il est également important de choisir la zone du piercing en fonction de l’accessibilité pour retirer ou changer le bijou de piercing.

Choisir les bons matériaux

Évitez les matériaux métalliques si aucun test d’allergie préalable n’a été effectué. Évitez également les bijoux lourds qui ont une tension sur les tissus et provoquent le relâchement.
Rien n’est éternel ! Par précaution, pensez au jour du retrait du piercing et à la trace réactionnelle liée au piercing.

Consulter un professionnel de la santé

Et impérativement avant tout acte, c’est de consulter préventivement un chirurgien-dentiste, un médecin ou un dermatologiste pour écarter toute contre indication médicale et recevoir les premiers conseils à l’hygiène post intervention.

En conclusion, choisir son piercing, c’est réfléchir, s’informer, consulter et avoir une hygiène rigoureuse impérative en évitant les pratiques à risques.

©2019 URPS CHD PACA - Mentions Légales  - Création site web 

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?