LES CONFÉRENCES DE LA SPOS :
OSTÉO-IMMUNOLOGIE : LE TERRAIN DE NOS PATIENTS A ENFIN UN VISAGE : L’IMMUNITÉ !
POURQUOI LA PÉRI-IMPLANTITE EST UNE PATHOLOGIE IMMUNITAIRE.
Depuis l’an 2000, une nouvelle science est décrite : l’ostéo-immunologie. Elle décrit comment le système immunitaire et le système osseux sont étroitement liés, au point de n’en faire qu’un seul : le système ostéo-immunitaire.
En fait le système immunitaire est responsable du bon fonctionnement osseux et vice-versa. Le système immunitaire contrôle la cicatrisation, le maintien osseux et régule sa résorption.
Le terrain, souvent évoqué lors de complications ou d’échecs a enfin un visage : c’est l’état du système immunitaire.
Plusieurs facteurs vont influencer son fonctionnement et expliquer bon nombre de complications : les diabétiques, les fumeurs , les allergiques à la pénicilline sont tout simplement des patients dont le système immunitaire fonctionne mal, en raison d’une production élevée d’oxydants.
Cette conférence aura pour but d’éclaircir sur les mécanismes aboutissant à un déficit immunitaire et également de proposer des solutions simples pour améliorer le terrain.
Les péri-implantites, aboutissant à une perte osseuse ne sont que la traduction d’un système immunitaire défaillant. Nous proposerons des solutions préventives et thérapeutiques.